top of page

Ashbury College est officiellement une école anglophone. Cependant, le français s'y exprime de multiples manières, sans que les élèves, les parents, le personnel ou la direction soient nécessairement tous bilingues.

Norman Southward, le directeur de l'école, est parfaitement bilingue. Il est anglo-montréalais et, à ce titre, a non seulement étudié le français à l'école, mais a également pu baigner dans un environnement francophone en vivant au Québec.

Beaucoup d'élèves proviennent d'une famille francophone, soit canadienne, soit étrangère. En effet, on peut trouver à Ashbury des étudiants originaires de l'Afrique francophone (majoritairement de l'ouest), de l'Europe (France, Suisse, Belgique) ou encore de "coins" francophones aussi étranges que l'île de St Barthélémy, dans les Antilles françaises.

Et c'est sans compter sur tous les francophiles qui continuent d'étudier le français dans les cours de débutants (Beginners French), Français cadre (Core French), Intensif (Extended French) ou d'Immersion (Immersion French) jusqu'en 12e année. C'est quand même plus de la moitié des élèves de l'école Senior!

Un grand nombre de membres du personnel de l'école sont soit francophones soit francophiles, avec un niveau de français plus qu'acceptable bien souvent. Que ce soit dans le service des opérations, en cuisine, dans l'administration ou parmi le personnel enseignant, plusieurs sont fiers de parler français.

L'oeuvre ici à gauche est une oeuvre abstraite de Nelly Kaliza (2020)

pour illustrer son cours de français à Ashbury et inspirée par le couleurs officielles

de la Francophonie

Enfin, le Club des Curieux, le club des francophiles de l'école, qui oeuvre tous les vendredis, pendant le dîner. Ce club accueille durant le premier et le deuxième trimestre des élèves débutants autant qu'intermédiaires ou confirmés, en leur proposant des activités à la carte, selon leurs besoins et envies: jeux de plateaux, discussion, création littéraire, improvisation, Slam, organisation de la Semaine Internationale de la Francophonie... la liste n'est pas exhaustive. Cette activité qui donne 0.5 crédit par trimestre est encadrée par Mme Primeau, Mme Boivin et M.Périès.

bottom of page